Courtier en prêt immobilier

L'investissement locatif

11/08/2016
investissement-locatif.jpg

L’investissement Locatif à le vent en poupe

Dans un contexte de taux historiquement bas, et des placements d’épargne à faible rendement, les investisseurs préfèrent investir dans l’immobilier.

Bien définir son objectif :

L’investissement locatif peut correspondre à des objectifs variés :

  • Réduire ses impôts en défiscalisant une partie de votre investissement en bénéficiant de divers dispositifs mis en place  
  • Développer son patrimoine : l’investissement locatif vous permet de devenir propriétaire d’un bien en partie financé par le locataire et le gain fiscal
  • Préparer sa retraite / créer un revenu complémentaire : au terme du remboursement du prêt, vous percevez ainsi des revenus locatifs
  • Assurer une prévoyance pour ses proches….
  • Effectuer un placement en effectuant une revente à 10 ans, par exemple. Il sera alors important, avant l'investissement de faire le point avec votre courtier sur le rendement de l'investissement. 

Comment bien préparer son investissement

Payer moins d’impôts est le principal enjeu de l’investissement locatif.

Le courtier vous guidera donc, selon votre situation fiscale sur le type d’investissement vous correspondant, ancien, neuf ( Pinel, loi Malraux… ) et sera à même de vous effectuer des simulations sur l’impact fiscal et la rentabilité de votre opération. C’est une étape primordiale.

Le courtier, travaillant en partenariat avec des gestionnaires de patrimoine, apporte un appui et un conseil aux investisseurs afin de les aider à concrétiser leur projet au mieux.

Dans un premier temps il est primordial de bien choisir le logement et sa localisation, car les banques seront attentives à la demande locative et aux perspectives de développement du lieu où se situe le bien.

En effet, acquérir un bien avec des critères bien ciblés est primordial :

-          proximité des commerces, écoles, transports

-          loyer en cohérence par rapport à ceux du marché

Pour un investissement en toute sérénité, il sera recommandé de souscrire à une garantie locative qui vous garantira une totale sécurité sur la gestion de votre acquisition.

 

Profiter de la baisse des taux pour investir 

En période de taux exceptionnellement bas, beaucoup de propriétaires en profitent pour renégocier leur prêt de résidence principale, et ainsi se voir accroître leur capacité d’emprunt pour leur investissement locatif.