Courtier en prêt immobilier

Point sur l'impact de la pandémie sur le marché immobilier

20/04/2020
800_5cecdc8143d2c.jpg

Cette Pandémie du Covid 19 n’épargne pas le marché de l’immobilier.

Sans grande surprise, les banques ont appliqué une évolution des taux à la hausse. Nous pouvons constater une hausse allant de 0.15% à 0.70%, cela varie selon les agences bancaires et les dossiers.

Malgré cette hausse, le financement immobilier reste bon marché étant donné les taux historiquement bas, précédemment enregistrés.

Les conditions d’octrois, quant à elles, ne sont pas revues :

  •  limite des 33% d’endettement
  •  taux d’usure restraint
  • importance du reste à vivre
  • durée de prêt qui ne peut dépasser 25ans
  • disparition des prêts sans apport

=>  le nombre de prêts ayant chutés avant même cette crise sanitaire.

Concernant les acquisitions, de nombreux notaires s’organisent pour des signatures dématérialisées en limitant tout contact.

Les agents immobiliers, notaires et courtiers s’organisent en télétravail afin d’assurer le meilleur suivit pour leurs clients. Nous avons adapté notre travail et des solutions se mettent en place de manière relativement fluide.  Les projets d’acquisition en cours se verront donc réalisés.

Chaque acteur s’adapte également par rapport aux délais des conditions suspensives, qui sont actuellement de 90jours pour se caller au traitement bancaire plus long. Les banques suite à une baisse de personnel et une nouvelle organisation peuvant être moins réactives.

 

Pour ceux qui projettent d’acheter mais qui sont bloqués dans leurs démarches de recherches, c’est le moment opportun pour peaufiner leur projet.  Il est important de gérer au mieux vos comptes, en cette période de chômage partiel, pour certains, en évitant tout découvert, ou rejet de prélèvement. C’est aussi le moment de monter votre dossier en amont, afin que vous soyez prêts, avec de solides bases, pour réaliser votre projet quand la situation sera plus favorable.  Pour se faire, il est fortement conseiller de vous faire accompagner par un courtier, qui saura vous aider à mettre tous les atouts de votre côté, étant informé de l’évolution des exigences bancaires. De plus, avoir préparé votre dossier avec l’aide d’un courtier rassurera les vendeurs.

 

Renégociation de prêt :

Les projets de renégociation de prêt sont actuellement gelés.  Aucune banque ne traite ces dossiers, privilégiant les acquisitions, au vue de leur charge de travail.

Il est donc conseillé de bien préparer votre dossier, afin que votre courtier soit en mesure d’envoyer votre demande en banques, dès que la reprise des renégociations de prêt sera effective.

Article : Albane Villeret ( courtier ashler & Manson )  albane.villeret@ashler-manson.com 07 60 79 94 03