Courtier en prêt immobilier

L'assurance emprunteur

Assurance groupe ou délégation d'assurance? Tout savoir sur l'assurance emprunteur.

Comment bien choisir son assurance emprunteur: assurance groupe ou délégation d'assurance?
La mise en place d’une assurance emprunteur étant exigée dès lors qu’un prêt immobilier est souscrit, il vous appartiendra alors de bien choisir votre assurance.

Deux options s’offrent à vous :

L’assurance groupe souscrite auprès de votre banque

La délégation d’assurance proposée par des entreprises spécialisées



L’assurance groupe propose des conditions uniformes sans prise en compte du cas particulier de l‘emprunteur.

La délégation, quant à elle, offre une tarification personnalisée et adaptée à vos besoins. Le coût varie notamment en fonction de l’âge / du sexe / de la santé / fumeur ou non fumeur / de la profession exercée par l’assuré .



Les grands points de comparaison

Afin de vous guider dans votre choix, nous allons dresser un comparatif des deux catégories d’assurances qui s’offrent à vous.



Tout d’abord nous notons que le calcul des cotisations sur une assurance groupe est effectué par rapport au capital emprunté, contrairement à la délégation d’assurance qui base ses cotisations sur le capital restant dû et l’âge.

Les prises en charge suivantes sont identiques :

• Décès / Perte Totale et Irréversible d’Autonomie;

• Incapacité temporaire de travail

• Invalidité permanente totale sur un taux d’invalidité déclarée supérieur ou égal à 66%



La délégation d’assurance propose une prise en charge supplémentaire concernant l’invalidité permanente partielle qui diminue le taux d’invalidité de 66% à 33%.


A savoir que l’indemnisation prévue par un contrat groupe se calcule selon la perte de revenu. Si l’assuré perçoit des prestations versées par la Sécurité Sociale ou par un contrat de prévoyance, elles seront déduites des indemnités versées à l'assuré.

En revanche, l'indemnisation prévue par les délégations d’assurance est de type forfaitaire, c'est-à-dire que les indemnités sont calculées proportionnellement aux échéances restantes, dans la limite de la quotité saisie lors de la signature de l'assurance de prêt.


L’incapacité professionnelle, dans le cadre d’une assurance groupe vous couvre dans le cas où vous vous retrouvez dans l’incapacité d’exercer un quelconque emploi.
Dans le cadre d’une délégation, vous êtes couvert dans l’incapacité d’exercer votre propre emploi.


Les conditions d’hospitalisation pour une prise en charge des affections dorsales, vertébrales ou psychiques sont de 14 jours pour une assurance groupe alors qu’aucune condition n’est requise pour une assurance déléguée (sur option).


Le choix de l’assurance de prêt étant déterminant dans la mise en place de votre financement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés. Vous réaliserez ainsi votre projet en toute sérénité.